Mont Hallasan by Ethan Lee Jeju Corée du Sud randonnée

Mont Hallasan et ses 7 randonnées !

Le Mont Hallasan est situé en plein centre de l’île de Jeju, qui est une île volcanique. C’est l’un des plus beaux sites de randonnées que vous trouverez en Corée du Sud. Dans cet article nous allons voir ensemble dans un premier temps pourquoi il est indispensable de venir voir ce volcan au moins une fois dans sa vie. Dans un second temps nous parlerons des différentes randonnées à faire sur le Mont Hallasan.

Mont Hallasan : merveille naturelle !

Le Mont Hallasan est le point culminant de la Corée du Sud avec une altitude de 1950 mètres. Une fois au sommet de ce volcan vous aurez une vue spectaculaire sur la plage et les côtes de l’île de Jeju, ainsi que sur le magnifique lac Baekrokdam qui se trouve au fond du cratère.

  • En 2007, il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Depuis 1966, c’est un monument naturel. Les monuments naturels sont des éléments issus de la nature qui a une valeur sociale et singulière du fait de sa rareté, de ses qualités esthétiques ou de sa signification culturelle et qui est définie par l’UICN
  • En 2002, il a été désigné réserve de biosphère par l’UNESCO. Les réserves de biosphère sont des territoires conciliants la conservation de la biodiversité et le développement durable
  • Depuis 2010, il est certifié « Global Geopark ». Ce sont des sites et des paysages de portée géologique internationale qui sont gérés selon des normes de protection et de développement durable

Une flore extrêmement riche et des arbres luxuriants recouvrent la plus haute montagne de Corée du Sud. Ce qui lui confère une importance scientifique particulière. Les couleurs de ce paysage merveilleux changent suivant les saisons, ce qui rend cette montagne encore plus surprenante. La dernière éruption du Mont Hallasan date de l’année 1007. Vous pouvez donc y aller rassurés, ce volcan dort paisiblement et ne risque pas de réveiller. Lors de votre randonnée vous pourrez admirer un nombre impressionnant de tunnels de lave, sur une distance totale de 42km cumulés.

Mont Hallasan : ses 7 randonnées détaillées !

Le Mont Hallasan possède 7 chemins de randonnées mais seulement 2 vous emmèneront jusqu’au sommet : celui de Gwaneumsa et celui de Seongpanak. Les randonneurs ayant déjà gravis cette montagne conseillent vivement de choisir le 2ème pour votre ascension et d’opter pour le 1er pour redescendre. Je vais maintenant vous présenter les 7 randonnées de ce volcan, de la plus courte à la plus longue :

  • Eoseungsaengak trail : Il vous faudra environ 30 minutes pour parcourir les 1,3km de la plus petite des 7 randonnées du Mont Hallasan. Suivant les saisons, les entrées de ce sentier ferment entre 16h et 18h. Pour avoir une vue imprenable sur plusieurs îles, pensez à bien regarder la météo avant de partir. Au sommet de ce petit volcan qui se situe sur le Mont Hallasan, vous pourrez observer plusieurs installations militaires. Les japonais s’en servaient pendant l’occupation de la Corée.
  • Seokgulam trail : ce sentier de randonnée est long de 1,5km et nécessite une petite heure de marche. Suivant les saisons, les entrées de ce chemin de randonnée se terminent entre 16h et 18h. Cette promenade est idéale pour se déstresser et profiter au maximum de la nature. Seokgulam trail longe la vallée d’Aheunahhopgol et vous y trouverez au bout de la route la cabane de Seokgulam juste en face d’un impressionnant mur de roches.  
  • Yeongsil trail : 2h30 de randonnée pour parcourir 5,8km. Pensez bien à regarder jusque quelle heure vous avez le droit d’y aller, l’horaire change suivant les saisons (de 12h à 15h). Sur ce chemin vous verrez l’une des plus belles vues panoramiques sur l’île de Jeju. Il y a de nombreux passages forestiers, impeccables pour avoir de l’ombre. Le parcours est assez simple à l’exception de la crête de Yeongsil, à la fin.
  • Eorimok trail : il vous faudra 3h de marche pour parvenir au bout de cette randonnée de 6,8km. Suivant les saisons, les entrées ferment entre 12h et 15h. Il est de loin le chemin le plus emprunté du Mont Hallasan. Ce sentier est assez rude en début et à la fin du parcours mais le reste est plutôt simple.
  • Donnaeko trail : ce chemin mesure 7km et il vous fera marcher environ 4h. Selon les saisons, les entrées de ce sentier ferment entre 10h et 11h. Sur la route vous pourrez admirer plusieurs zones rocheuses ainsi que des grottes de lave. Vous aurez également une vue exceptionnelle sur les cratères volcaniques du Mont Hallasan.
  • Gwaneumsa trail : c’est le chemin qui vous prendra le plus de temps, environ 5h pour parcourir 8,7km. Selon les saisons, les entrées ferment entre 12h et 13h. C’est l’une des plus belles randonnées du Mont Hallasan et l’une des 2 seules qui vous emmène au sommet. Sur la route vous passerez par des grottes, des vallées, des refuges, un temple et un lac, pour ne citer qu’eux. Ce parcours est difficile avec quelques passages avec des cordes indispensables pour ne pas tomber.
  • Seongpanak trail : cette randonnée mesure 9,6km pour environ 4h30 de marche. Suivant les saisons, les entrées ferment entre 12h et 13h. C’est le deuxième chemin pour accéder au sommet du Mont Hallasan. La majorité de ce sentier est boisé. Une fois arrivée en haut du volcan, la vue extraordinaire sur les lacs Sanjung et Baekrokdam et le cratère Saraoreum vous émerveillera. Sans parler des paysages à couper le souffle. Le chemin est de rochers ponctués par des escaliers.

Les montagnes recouvrent environ 70% de la Corée du Sud. Il y a donc énormément de randonnées à faire et de montagnes à gravir. L’une des plus belles est le Mont Hallasan avec ses 7 randonnées époustouflantes. L’ascension jusqu’au sommet du volcan est assez difficile mais accessible. Pour moins d’1 euro vous pouvez obtenir un certificat de l’UNESCO prouvant que vous avez atteint le sommet du Mont Hallasan. Racontez-nous en commentaire votre randonnée sur l’île de Jeju !

Laisser un commentaire