Cambodge industrialisation et environnement

Cambodge : environnement menacé !

L’industrialisation démesurée du Cambodge a de très lourdes conséquences environnementales et humaines. Son PIB est le plus faible de la région et pourtant son désir d’occidentalisation est immense. Cela provoque un danger énorme pour son environnement. Déforestations massives, mine d’or, espèces menacées, pollution ou encore répression et arrestations : nous faisons le point dans cet article !

cambodge industrialisation et environnement menacé
Sihanoukville transformé en chantier de construction massive, Cambodge

Cambodge : destruction de l’environnement !

L’exploitation forestière illégale est un risque environnemental majeur au Cambodge mais les Etats-Unis qui finançaient un programme destiné à protéger la faune de la forêt de Prey Lang a décidé d’arrêter leurs aides suite à l’aggravation de la déforestation. Au cœur de cette forêt pluviale se trouve l’un des plus grands sanctuaires de vie sauvage du pays. Un projet de ligne électrique s’étendant sur 299 km dans cette zone risque encore d’aggraver grandement cette situation.

Cambodge industrialisation et déforestation
Déforestation, Koh Rong Samloem – Cambodge

Au Nord-Est du Cambodge, à Mondukiri, se situe la toute première mine d’or du pays. Elle se trouve sur des terres qui étaient classées comme réserve naturelle jusqu’à ce que le pouvoir politique le déclasse. L’exploitation d’or a recours au cyanure et à la soude caustique, un procédé très toxique pour l’environnement. Il contamine les sols et les nappes phréatiques définitivement. De plus, cette exploitation nécessite des quantités énormes d’eau. En moyenne, 140000 litres d’eau par heure et à cela vient s’ajouter une gigantesque déforestation. Il faut produire1000 kilos de déchets toxiques pour obtenir 0,24 grammes d’or.

La construction de barrages et l’extraction excessive des eaux souterraines ont causé de grandes perturbations environnementales et menacé la vie dans le bassin du Mékong. En avril 2021, on a vu un muntjac géant qui est une espèce rare de cerf dans le parc national de Virachey, malheureusement Il est déjà en danger critique d’extinction. Sans compter que ce parc est connu pour abriter un trafic illégal de bois et une déforestation rampante.

Cambodge : répression et arrestations démesurées !

Le régime autoritaire cambodgien essaye de cacher cette catastrophe environnementale en menant une campagne de répression massive au sein de sa population. En effet, Il tente de réduire au silence les défenseurs de la nature.  

Prenons le cas de jeunes militants écologistes qui filmaient les égouts, près du palais royal, en train de se déverser dans la rivière Tonlé Sap ont été arrêté par la police pour « conspiration » et « insultes au roi ». Ils encourent jusqu’à 10 ans d’emprisonnement. Pour prendre un autre exemple, 3 autres jeunes militants encourent de 18 à 20 mois de prison pour avoir organisé une marche symbolique. Cette marche visait à sensibiliser l’opinion publique sur le remblaiement du lac Boeng Tamok à Phnom Penh.

Cambodge industrialisation et répression
PHNOM PENH, CAMBODIA – 29 DEC 2013: Cambodian riot police march on a central streets

L’organisation internationale Human Rights Watch parle d’accusations sans fondement et s’indigne que l’on puisse mettre en relation la documentation la population et le terrorisme. Min Yu Hah, directrice régionale adjointe à Amnesty International a déclaré : « Ces charges scandaleuses visent à réduire au silence et à intimider Mother Nature Cambodia (une organisation de défense de l’environnement) mais aussi toute une génération de jeunes cambodgiens et cambodgiennes qui osent se battre pour défendre les droits humains et la justice environnementale ».

Usines, immeubles, hôtels destinés à un public ayant de plus en plus de moyens financiers afin de s’occidentaliser. Un environnement menacé au plus haut point au profit de l’économie d’un pays. Une population que l’on n’écoute pas mais qui essaye de se faire entendre au détriment de leur vie. Voilà une bien triste réalité du Cambodge actuel. Partager avec nous vos solutions pour les aider !

Laisser un commentaire